Site De Libre Expression Artistique
  • •  Gratuité pour les moins de 26 ans et enseignants  
Gratuité pour les moins de 26 ans et enseignants

L’entrée des collections permanentes des musées et monuments nationaux est gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays européens et les enseignants en activité du premier et du second degré de l’Education Nationale.

Paris :

Paris 1er - Métro Palais Royal - Collections permanentes du Musée du Louvre

43, avenue de Villiers, Paris 17e - Métro Malesherbes

6 rue de Furstenberg, Paris 6e - Métro Saint-Germain-des-Prés / Saint-Michel - Notre-Dame

14, rue de la Rochefoucauld, Paris 9e - Métro Trinité

  • Musée Rodin ( cet ancien hôtel particulier accueille sur deux étages de nombreuses oeuvres d'Auguste Rodin, de Camille Claudel, mais également des peintures, sculptures, et des oeuvres antiques issues des collections de Rodin.)).

79, rue de Varenne, Paris 7e - Métro Varenne / Invalides

  • musee-orsay (Présentées dans une ancienne gare, les collections du musée d’Orsay sont parmi les plus célèbres. Elles présentent l'ensemble de la production artistique de 1848 à 1914, période décisive de l'histoire de l'Art d'où sont issus les chefs d'œuvres de l'impressionnisme.)

1, rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e - Métro Solférino / Musée d'Orsay

  • Musée national des Arts asiatiques Guimet  (Le plus riche panorama des arts d'Asie en Occident. Collections exceptionnelles illustrant les diverses cultures et civilisations du continent asiatique, couvrant une aire aussi vaste dans le temps (cinq millénaires) que dans l’espace (de l’Inde au Japon)).

6, place d'Iéna, Paris 16e - Métro Iéna

  • Musée du Quai Branly( le musee présente des collections d'objets des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques)

37, quai Branly Portail Debilly, Paris 7e - Métro Alma - Marceau / Pont de l'Alma

Palais de Chaillot - 1, place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e - Métro Trocadéro / Champ de Mars - Tour Eiffel

293, avenue Daumesnil, Paris 12e - Métro Porte Dorée

6, place Paul Painlevé, Paris 5e - Métro Cluny - La Sorbonne / Saint-Michel - Notre-Dame

Hôtel de Montmorency-Bours - 85, rue du Cherche-Midi, Paris 6e - Métro Vaneau

Jardin des Tuileries, Paris 1er - Métro Concorde

Hôtel Salé - 5, rue de Thorigny, Paris 3e - Métro Saint-Paul / Châtelet - Les Halles

Place Georges Pompidou, Paris 4e - Métro Hôtel de Ville / Châtelet - Les Halles

Hôtel de Miramion - 47, quai de la Tournelle, Paris 5e - Métro Maubert - Mutualité / Saint-Michel - Notre-Dame

  • Musée de l'Armée (Au sein du cadre prestigieux de l'Hôtel National des Invalides, le Musée de l'Armée, créé en 1905, retrace l'histoire militaire de la France, et celle de ses).

Esplanade des Invalides, Paris 7e - Métro Invalides

  • Les Arts Décoratifs (Les Arts Décoratifs sont une institution culturelle française réunissant musées, lieux d’enseignement et bibliothèque autour de l’art de vivre, des arts décoratifs, du design, de la mode et du textile, de la publicité et du graphisme.)

107, rue de Rivoli, Paris 1er - Métro Tuileries

107, rue de Rivoli, Paris 1er - Métro Tuileries

107, rue de Rivoli, Paris 1er - Métro Tuileries

  • Les Arts Décoratifs - Nissim de Camondo (L’ensemble réuni par le comte Moïse de Camondo est presque exclusivement consacré aux arts décoratifs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle et était destiné, selon ses propres termes, à « la reconstitution d’une demeure artistique du XVIIIe siècle ».)

63, rue de Monceau, Paris 8e - Métro Villiers

  • Musée des Arts et Métiers(le Musée présente plus de 3000 inventions. La collection est unique au monde: 80 000 objets, 15 000 dessins, témoins de l´ ingéniosité des hommes et de l´ esprit d´ aventure des pionniers de l´ ère industrielle).

60, rue Réaumur, Paris 3e - Métro Arts et Métiers

  • Musée national de la Marine (Institution retraçant l'histoire navale, de l'antiquité à nos jours.
    Le musée de la Marine à Paris présente principalement des modèles de navires de toutes les époques, notamment de navires de guerre à voile des XVIIe siècle, XVIIIe siècle et XIXe siècle.

17, place du Trocadéro, Paris 16e - Métro Trocadéro

11 quai de Conti, Paris 6e - Métro Pont Neuf

  • Musée de la Poste ( installé au cœur du quartier de Montparnasse, le Musée de la Poste vous propose une collection unique de boîtes aux lettres anciennes, uniformes de postillons et de facteurs, maquettes de malle-poste, timbres-poste de collection, œuvres d’artistes

34, boulevard de Vaugirard, Paris 15e - Métro Montparnasse - Bienvenüe

221, avenue Jean Jaurès, Paris 19e - Métro Porte de Pantin

Place Charles de Gaulle, Paris 8e - Métro Charles de Gaulle - Etoile

  • Chapelle expiatoire  (Le square Louis XVI abrite la chapelle expiatoire, construite en 1815 sous les ordres de Louis XVIII, à l'emplacement d'un ancien cimetière révolutionnaire. En 1793, Louis XVI et Marie-Antoinette, mais aussi Charlotte Corday ou encore Olympe de Gouges, y furent inhumés.)

Square Louis XVI - 29, rue Pasquier, Paris 8e - Métro Saint-Augustin

  • Conciergerie (première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution française.)

2, boulevard du Palais, Paris  1er - Métro Cité / Saint-Michel - Notre-Dame

  • Tours de Notre-Dame( sur l'île de la Cité à Paris, visitez les tours de la cathédrale Notre-Dame, chef d'œuvre gothique inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, rendu mythique par le roman de Victor Hugo publié en 1831. Découvrez une vue panoramique du cœur historique de la capitale.)

6 place du parvis Notre-Dame, Paris 4e - Métro Saint-Michel / Saint-Michel - Notre-Dame

  • Panthéon (Sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, visitez le Panthéon (1764-1790), chef d'œuvre de l'architecte Soufflot. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte, qui dessinent le visage de notre identité nationale)

Place du Panthéon, Paris 5e - Métro Cardinal Lemoine / Luxembourg

  • Sainte-Chapelle (Située sur l’île de la Cité, à quelques pas de Notre-Dame de Paris, La Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique. Elle est édifiée au XIIe siècle, sur ordre du roi Saint-Louis, pour abriter la couronne d’épines du Christ, conservée aujourd’hui à Notre-Dame)

4, boulevard du Palais, Paris 1er - Métro Châtelet / Saint-Michel - Notre-Dame

  • Musée des Plans et Reliefs (Le Musée des plans-reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et des campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle -1/600e) et avec les mêmes techniques.)

6 boulevard des Invalides Hôtel national des Invalides 75007 Paris

  • Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme retrace l'évolution des communautés juives à travers leur histoire, leur patrimoine culturel et leurs traditions et témoigne de la présence juive dans l'art du XXe siècle)

71, rue du Temple, Paris 3e - Métro Hôtel de Ville

  • Grande Galerie de l'Evolution (Les spécimens de la Grande Galerie de l’Évolution proviennent des immenses collections historiques de l’ancienne Galerie de Zoologie, inaugurée en 1889. Aujourd’hui, l’exposition permanente consacrée à l’évolution s’étend sur 6000 m2)

36, rue Geoffroy Saint Hilaire - Paris 5e - Métro Jussieu

  • Institut du Monde Arabe (l’Institut du monde arabe est une fondation de droit privé dont la vocation est de faire connaître – ou mieux connaître –, aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle,)

1, rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e - Métro Jussieu

En Ile-de-France :

  • Musée Fragonard de l’Ecole nationale de vétérinaire   Situé dans le parc historique de la prestigieuse Ecole nationale de Vétérinaires de Maisons-Alfort, le musée présente une collection unique en son genre consacrée aux animaux domestiques, présentant squelettes, moulages et anomalies de la nature, ainsi que les célèbres "Ecorchés de Fragonard"

7, avenue du Général de Gaulle, 94 - Métro École vétérinaire de Maisons-Alfort

  • Musée national du Château de Fontainebleau Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles.

77300 - SNCF Fontainebleau - Avon

  • Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (de novembre à mars : grands appartements, galerie des glaces, expositions temporaires, appartements du Dauphin et de la Dauphine, appartements de Mesdames, salle du Sacre, galerie des Batailles, salle 1830 (sous réserve), châteaux de Trianon et Domaine de Marie-Antoinette)

Place Charles de Gaulle, 78100 - RER Saint-Germain-en-Laye

Rue Jean Bullant, 95440 Écouen

  • Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau Construit au XVIIème siècle, le château de Malmaison a été acquis en 1799 par Joséphine et Napoléon Bonaparte. collections variées de porcelaines, de peintures, de mobilier. Château de Bois-Préau : les collections évoquent la vie au quotidien de l'Empereur à Sainte-Hélène, la propagande et la légende napoléonienne.

Avenue du château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison

  • Musée national de Port-Royal des Champs Port Royal des Champs est un ensemble composé des ruines de l’abbaye de Port Royal des Champs et du musée national anciennement musée des Granges. Le musée Abrite tableaux, livres du 17ème siècle concernant l'histoire de l'abbaye et du jansénisme

Les Granges de Port-Royal, 78114 Magny-les-Hameaux - RER Saint-Rémy-lès-Chevreuse

  • Sèvres - Cité de la Céramique premier musée exclusivement consacré à la céramique et aux arts du feu, à vocation à la fois pédagogique et technique. Denis-Désiré Riocreux, peintre à la Manufacture, en devient le premier conservateur.

2 Place de la Manufacture, 92310 Sèvres

  • Château de Champs-sur-Marne  A 18 km à l’est de Paris, se dresse au cœur d’un parc de 85 hectares le château de Champs-sur-Marne. Construit au XVIIIe siècle, des locataires illustres s’y succèdent, les ducs de la Vallière, de Lévis et la marquise de Pompadour. En 1895, Louis Cahen d’Anvers, grand collectionneur passionné par le XVIIIe siècle, demande à l’architecte Destailleur de restaurer le château et fait appel à Henri Duchêne pour le parc. (Gratuits le 1er dimanche de chaque mois, du 1er novembre au 31 mai inclus)

31 Rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne

  • Basilique royale de Saint-Denis Basilique Cathédrale de Saint-Denis. Basilique royale. Chef-d'œuvre de l'art gothique et dernière demeure des rois de France

1, rue de la Légion d'Honneur, 93 - Métro Basilique de Saint-Denis

  • Villa Savoye (Construite à la fin des années 1920, c’est la maison la plus célèbre conçue par Le Corbusier, et l’une des premières applications de ses théories sur l’architecture moderne.)(Gratuits le 1er dimanche de chaque mois, du 1er novembre au 31 mai inclus)

82, rue de Villiers, 78300 - RER Poissy

  • Château de Rambouillet, Laiterie de la Reine et Chaumière aux Coquillages (Le château fort du XIVème siècle a abrité au cours du temps des personnages illustres qui l’ont progressivement transformé en une résidence d’agrément acquise par Louis XVI. Le domaine royal de Rambouillet est aujourd’hui un domaine présidentiel, ouvert au public, et qui accueille, périodiquement, les chefs d’Etat invités en France.)

78120 Rambouillet (Yvelines) - SNCF Rambouillet

  • Château de Versailles (grands appartements, galerie des glaces, expositions temporaires, appartements du Dauphin et de la Dauphine, appartements de Mesdames, salle du Sacre, galerie des Batailles, salle 1830 (sous réserve), châteaux de Trianon et Domaine de Marie-Antoinette)

Place d'Armes - 78000 Versailles

  • Château de Vincennes Résidence royale du XIIe au XVIIIe siècle, le château de Vincennes a conservé son enceinte, ses tours médiévales, le donjon du XIVe siècle, la Sainte-Chapelle avec ses vitraux du XVIe siècle.

Avenue de Paris, 94300 - Château de Vincennes

  • Château de Maisons-Laffitte (Le Château de Maisons, œuvre la plus accomplie et la mieux conservée du grand architecte François Mansart, constitue une illustration parfaite de l’architecture classique française du XVIIème siècle).

2, avenue Carnot, 78600 - RER Maisons-Laffitte

  • Maison des Jardies à Sèvres Cette propriété, aussi appelée "Maison de Gambetta" ainsi que les objets, qui y sont conservés sont les témoins d’une époque, qu'il vous est proposé de découvrir. Cette maison de vigneron, construite à la fin du XVIIème siècle sur le versant sud du Domaine de Saint-Cloud, en Ile-de-France, a été transformée au XIXémé siècle en maison de campagne.

14, avenue Gambetta 92310 Sèvres

  • Musée national du Château de CompiègneBâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le palais de Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir

Place du Général de Gaulle, 60

  • Musée départemental Maurice Denis  situé dans la maison-atelier du peintre éponyme à Saint-Germain-en-Laye abrite des œuvres de Maurice Denis et des peintres symbolistes et « Nabis ». C'est le premier Musée de France quant à l'importance du fonds des œuvres des Nabis

2bis, rue Maurice Denis, 78100 - RER Saint-Germain-en-Laye

  • Château de Pierrefonds (Louis d’Orléans, second fils de Charles V, établit en 1393 une demeure fortifiée située sur l’emplacement d’une première forteresse élevée par les descendants de Nivelon de Pierrefonds au XIIème siècle.)

Rue Viollet-Le-Duc, 60350 Pierrefonds

  • Maison d'Auguste Rodin à MeudonLa villa des Brillants, située sur les hauteurs de Meudon, est une maison de style néo-Louis XIII, d’allure modeste, en briques et pierres, qui fut achetée aux enchères par Auguste Rodin le 19 décembre 1895. Elle fut un cadre propice au développement de son œuvre.

19 Avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon

1 2 3