Site De Libre Expression Artistique
Histoire De La Peinture
Le premier peintre de l’humanité fut l’homme préhistorique. Au début du Paléolithique supérieur (il y a 30000 ans environ),certains membres des communautés de chasseurs exécutèrent sur les parois des grottes des représentations d’animaux ainsi que des symboles à l’aide de poudre de charbon de bois et d’ocres.
Transmis de génération en génération, ce geste, loin d’être anodin, a permis aux êtres humains de donner vie aux créatures qui composaient leur panthéon et peut-être même de communiquer avec elles.
Dès lors, l’homme n’a jamais cessé de peindre. Les supports, les matériaux et les techniques utilisés ont bien sûr évolué pendant des millénaires de même que les intentions.
Dès la seconde moitié du XIXe siècle et surtout au XXème siècle, la peinture a connu son plus grand bouleversement.

Le scandale provoqué par la présentation de l’Olympia de Manet au Salon de 1865 marqua le début d’une remise en cause, par les artistes de tout ce qui jusque là sacralisait l’œuvre picturale: la noblesse du sujet, la hiérarchie des plans, la dictature de la beauté, la verticalité du support, la nature des matériaux utilisés et la manière de les employer.

Les recherches de Picasso, Kandinsky, Pollock, Mondrian ou Warhol (pour ne citer qu’eux) ont libéré la peinture. Aujourd’hui, nous avons l’impression que tout a été fait, que la peinture est morte…
Au contraire, toutes les techniques nous sont offertes pour nous exprimer comme nous le voulons, comme nous le ressentons

Carole Pilarz            

Je chante L’art de peindre : ô Venus-Uranie, seconde mes travaux, inspire mon génie,
Laisse-moi pénétrer dans le temple des Arts. Lumière des talents découvre à mes regards
 Ce Concours de tes dons, cet Accord, cet ensemble; Objet des goûts divers, centre qui les rassemble.
Immortel attribut de la Divinité,
Dont l'effet est: l'amour, & le nom la Beauté.  C'est toi qui la répands sur la Nature entière:
Chaque jour, sur le char du Dieu de la lumière, Elle embrase les Cieux, & colore les Airs; L'œil étonné l'admire au vaste sein des Mers: Elle naît sous nos pas, une fleur la recèle;
De chaque être elle emprunte une forme nouvelle;
 
Et pour la reproduire encor sous mille traits, tu veux que les mortels imitent Ces attraits.
De là ces nobles soins, ces efforts pour l'atteindre, Ces talents enchanteurs, l'Art des vers,
tu les créas pour nous, Ô céleste Vénus!
C'est à toi d'expliquer leurs secrets peu connus: qu’aux charmes de ta voix, qu'aux accords de ta lyre, La Paix, .l’heureuse Paix reprenne son empire......

MR. WATELET


Ce guide s'adresse aux artistes - peintres, graphistes, sculpteurs, illustrateurs ou photographes - professionnels ou amateurs qui souhaitent profiter de leur passion et vivre de leur vocation en s'appuyant sur une organisation solide et une bonne gestion. Il réunit toutes les informations utiles concernant ce qu'ils doivent savoir pour s'installer, vendre, tirer parti de la législation, s'entourer de professionnels et se protéger. Cette 5e édition, entièrement actualisée, propose un carnet d'adresses professionnelles, des documents administratifs utiles et de nombreux exemples d'artistes ayant mis leur créativité à l'abri grâce à des choix juridiques et fiscaux pertinents.