Site De Libre Expression Artistique
Le Comité des dames
La formation artistique des femmes
au sein de l’Union centrale des arts décoratifs (1892-1925)

 Dès janvier 1865, l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie crée en son sein un « Patronage des dames » chargé de concourir à l’enrichissement des collections du musée et de la bibliothèque. Considérées comme membres fondateurs à part entière de l’institution, choisies parmi l’élite fortunée de la société, ces dames patronnesses vont jouer un rôle non négligeable dans la notoriété de l’Union débutante. Chargées de recueillir des dons, elles jouissent d’une grande liberté d’action, ne répondant qu’à l’autorité du président de l’Union centrale. Faisant appel à leurs relations, elles vont assurer l’acquisition d’œuvres qui seront exposées sous les voûtes du Palais de l’Industrie. Leur action va se développer ultérieurement avec la création du Comité des Dames. Ne se limitant pas aux arts dits « de la femme » sous son aspect réducteur, elles encouragent la création artistique féminine en organisant des concours et des expositions, et fondent une véritable école d’art pour les jeunes filles.
La Bibliothèque, qui conserve les archives de l’UCAD, a souhaité mettre en valeur cette facette méconnue de l’institution, en demandant à Marie-Amélie Tharaud, qui y a consacré son stage de spécialité de conservateur à l’Institut national du patrimoine, de nous éclairer sur son histoire, ainsi qu’à Elise Kerschenbaum, qui en a fait son sujet de mémoire de Master à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, de nous dévoiler les retombées internationales de ce mouvement des arts de la femme.
**Guillemette Delaporte**
Contact:  biblio@lesartsdecoratifs.fr
Du 17 septembre 2012 au 16 novembre 2012 de 10h à 18h du mardi au samedi entrée gratuite
Bibliothèque des Arts décoratifs
111, rue de rivoli 75001 Paris
www.bibliothequedesartsdecoratifs.com
tel: 01 44 55 59 36
fax: 01 44 55 59 89
credit photos: • Suzanne Nagy
                                   • Cécile Huguet
                                  • JM.Nlonza
Missions
                   Le Comité des dames promeut le travail des femmes dans la production des arts décoratifs. Son action est menée par des « dames du monde », pratiquant l’art en amateur, qui encouragent les travailleuses professionnelles par le biais d’expositions, de concours, d’acquisitions d’œuvres, et par l’enseignement des arts décoratifs aux jeunes filles. Le Comité revêt une portée sociale et morale, puisqu’il cherche à combattre la vie « immorale » qui menace les ouvrières d’art, en proposant à ces dernières un travail honorable qui peut prendre place au sein de leur foyer.
Ainsi, le Comité des dames ne se présente pas comme une œuvre d’émancipation féminine, même si l’on peut penser qu’il contribue à cette cause, mais entend guider les femmes dans un chemin artistique vertueux, par le ressort de l’émulation artistique entre dames du monde et ouvrières. Son activité s’est révélée très féconde dans ses premières années d’existence : organisation de concours et d’expositions, développement de l’Ecole, acquisitions d’œuvres, conférences... Puis au cours des années 1920, les missions du Comité se recentrent uniquement sur son Ecole.


**Marie-Amélie Tharaud **