Site De Libre Expression Artistique
Archives

carnaval

  Le carnaval est une fête, qui à vrai dire, n'est pas donnée au peuple mais que le peuple se donne à lui même. on donne seulement ici le signal que chacun peut etreaussi déraisonnableet fou qu'il le souhaite, et qu'en dehors des horions et des coups de couteau, tout est permis..
Lire la suite
L'Arménie à travers les collections de la Bibliothèque des Arts décoratifs

  A l'occasion de l'année de l'Arménie, la Bibliothèque des arts décoratifs a souhaité présenter son fonds de livres anciens, gravures, photographies et archives relatifs à la culture de ce pays. L'actuelle République d'Annénie, devenue indépendante de l'Union soviétique depuis 1991, est située dans le Caucase du Sud. Elle représente une partie seulement du territoire historique. Terre de passage sur la route de la soie et zone stratégique, l'Annénie fut tout au long des siècles disputée par les empires voisins.
Lire la suite
Flore et Fleurs:
Botanique et plantes ornementales

  Flore est la déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps. Le 1er mai, on célébrait en son honneur les Floralies, jeux floraux nocturnes où régnait une grande licence. Dans son Antiquité expliquée et représentée en figure, publiée en 1719, Bernard de Montfaucon rapporte que « la fête des jeux floraux à Rome était fameuse, par l'impudicité qui y regnait.
Lire la suite
Les livres d'artistes de la bibliothèque des Arts décoratifs

  La collection de la bibliothèque des Arts décoratifs reflète la grande diversité de ce qu’on appelle « livres d’artistes »
Depuis quelques années, le livre d’artiste reçoit l’engouement du public. Ce nouveau support, pratiqué depuis les années soixante par les artistes, reste néanmoins à définir. Qu’elle différence y a-t-il entre un livre illustré par un artiste, un livre-objet, un livre de bibliophilie et un livre d’artiste ?

Lire la suite

Haut de la page

Etrennes, jouets
Noël dans les catalogues des grands magasins de la collection de la Bibliothèque des Arts décoratifs

  Les fêtes de Noël sont l’occasion pour la Bibliothèque des Arts décoratifs de présenter dans le hall et le cabinet de l’amateur une petite partie de son fonds de 2400 catalogues de grands magasins ou de fabricants (Galeries Lafayette, Bon Marché, Grands magasins du Louvre, La Samaritaine…): les catalogues de jouets.
Lire la suite
Rouge:
De la théorie à l’imaginaire

  Rouge de mercure : le vermillon autrefois appelé cinabre. Rouge animal : le carmin, l’écarlate, le kermès, la pourpre. Rouge végétal : l’amarante, la garance… Terre ocre-rouge. Rouge brique, Rouge ponceau, Rouge cerise, Rouge rubis, grenat, bordeaux, lie de vin, sang de bœuf… Rouge de Venise, Rouge Turc, Laque de garance cramoisie, Carmin d’alizarine… Le catalogue des rouges obtenus à partir des colorants et la gamme des nuances perçues par l’œil, se décline à l’infini
Lire la suite
Musées de sculpture en plein air
Les photographies d’Eugène Atget dans les jardins des Tuileries et de Versailles

  la fin du XIXe siècle, les travaux d’embellissements urbains menés par le baron Haussmann entraînent la démolition de quartiers entiers du Paris historique, ce dont s’émeuvent nombre d’amateurs d’art, soucieux de conserver la mémoire des richesses artistiques de la capitale.
Lire la suite
Bibliothèque des Arts décoratifs donne carte blanche au Pré Nian
à l'occasion de ses 30ans d'éditions

  Nul n'imaginait l'atelier du Pré Nianengagé pour une si longue aventure en annonçant la parution du numero zero des cachiers du meme nom que la rue au centre de Nantes où il était alors installé en décembre 1978.
Lire la suite

Haut de la page

« Pops-ups » et livres animés

  Les Pops-ups ne sont pas nés spontanément au 20ème siècle. D’autres livres, animés d’images mobiles : livres à volets, à languettes, à disques…, les avaient précédés. L’image à volets, c’est-à-dire à feuillets superposés, procédé le plus simple et le plus ancien, semble remonter à la fin du 15ème siècle.
Lire la suite
« L’âge d’or de la reliure d’éditeur au 19ème siècle »

  Henri Béraldi, collectionneur, bibliophile et auteur d’importants répertoires de graveurs et d’un ouvrage de référence sur la reliure au 19e siècle, met en lumière en quelques lignes seulement et ce dès 1895 les principales caractéristiques de la reliure industrielle.
Lire la suite
Papiers de garde dorés-gaufrés, dominotés et marbrés
du XVIIe siècle à la période contemporaine.


   Les papiers de garde, destinés à protéger le contenu du livre, entre la couverture et le texte imprimé, sont devenus très tôt un art en soi qui reste encore très vivant aujourd’hui.
Objets de collection, ces papiers décorés furent conservés par des collectionneurs privés avant de figurer dans les collections publiques

Lire la suite
LES LIVRES DE BRUNO MUNARI

  A l’occasion de la sortie de la version française du catalogue raisonné « LES LIVRES DE BRUNO MUNARI » par giogio Maffei aux éditions les trois ourses, la bibliothèque des arts décoratifs présente une sélection de livres de Bruno Munari, emblématiques de son travail expérimental autour du livre pour enfant, du livre illustré et du livre d’artiste
Lire la suite

Haut de la page

BUCAREST par Mihail Moldoveanu

  Depuis ma tendre adolescence, j’ai une véritable passion pour cette ville, où je suis né. J’aimais m’y perdre, j’aimais son côté mystérieux. Lorsque j’étudiais les Beaux Arts, beaucoup de ces déambulations étaient des expéditions de travail. J’allais souvent avec un ou deux camarades. Parfois nous investissions quelque demeure abandonnée pour une période plus longue.
Lire la suite
Animal de bibliothèque

  A l’occasion du nouvel accrochage de la galerie d’études du musée des Arts décoratifs, la bibliothèque vous propose le temps d’une visite de vous métamorphoser en « animal de bibliothèque ».Cette exposition est un hommage à un artiste dont l’activité a profondément marqué le design moderne et contemporain.
Lire la suite
Photographies de Constantinople et ses environs

  A l'occasion de l’accrochage au musée Nissim de Camondo, la bibliothèque présente une quarantaine de photographies de Constantinople conservées en réserve. Il s’agit d’œuvres produites par les studios établis à Péra durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Péra (aujourd’hui Beyoglu) était le quartier cosmopolite de la ville et le premier centre photographique du Levant
Lire la suite
Les Utopies des années 60 à travers le fonds Jean-Paul Jungmann
de la bibliothèque des Arts Décoratifs


  A travers le fonds de Jean-Paul Jungmann récemment acquis, la Bibliothèque présente les mouvements utopistes des années soixante et soixante-dix en France, en écho à l’exposition Mobi Boom, l’explosion du design en France, 1945 – 1975.
Lire la suite

Haut de la page

Jules Maciet, Le vertige des images I

  L’année 2011 marque le centième anniversaire de la mort de Jules Maciet. Initiateur de Wikipedia avant l’heure pour certains, apparenté à Aby Warburg pour d’autres, Jules Maciet est avant tout celui qui a fondé l’identité de la bibliothèque des Arts Décoratifs.
Lire la suite
Jules Maciet, Le vertige des images II

  Jules Maciet est le principal fournisseur d’images de la collection qui prit son nom, à la Bibliothèque des Arts décoratifs, il entraîne dans la construction de son œuvre ses proches : ses amis Raymond Koechlin et Louis Metman ; son cousin, le peintre Aman-Jean ; des membres des arts décoratifs : les présidents Georges Berger et François Carnot
Lire la suite
Périodiquement rouge :
revues de mode à la bibliothèque des Arts Décoratifs

  La revue a toujours été un lieu de partage, de rencontre et d’échange. C’est un espace unique où se côtoient créateur, diffuseur, chercheur, amateur,… témoignage vivant et privilégié d’une époque.
Lire la suite

Haut de la page

Les Livres D´Ettore Sottsass

  Cette exposition est un hommage à un artiste dont l’activité a profondément marqué le design moderne et contemporain.
Ettore Sottsass ne souhaitait pas qu’on le dise artiste mais architecte, au sens de “celui qui s’occupe des autres”. Dans ses multiples rôles d’architecte, de céramiste, de designer industriel, de photographe, d’essayiste et de théoricien, il a fait volé en éclats la culture du fonctionnalisme avec une profonde ironie.
Lire la suite
Le Comité des dames
La formation artistique des femmes au sein de l’Union centrale des arts décoratifs (1892-1925)

  Dès janvier 1865, l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie crée en son sein un « Patronage des dames » chargé de concourir à l’enrichissement des collections du musée et de la bibliothèque.
Lire la suite
Dieter Roth, larmes et livres

  Les éditions Periferia de Lucerne ont consacré au travail de Dieter Roth de multiples publications et possèdent de nombreux originaux de ces livres publiés dans les années 60. C’est autour de ces publications et particulièrement de « DAS UR-TRÄNENMEER » (Die Box) et des livres utilisant la forme du journal, que cette exposition est organisée..
Lire la suite
Pablo Bronstein: écussons de serrure

  Pablo Bronstein, né en 1977 à Buenos Aires, vit et travaille à Londres. Fasciné par l’architecture, Pablo Bronstein est connu pour ses esquisses architecturales ou ornementales, à l’encre ou à la gouache, pour ses représentations de bâtiments imaginaires aux styles allant du XVIIIe siècle français au contemporain aux encadrements ornés, mais aussi pour son goût de la performance dansée.
Lire la suite
maison Duvelleroy : passé–présent

  Cette exposition est née d’une rencontre. Détentrice d’une très riche iconographie sur les accessoires de costume, la bibliothèque des Arts Décoratifs a désiré connaître les successeurs de Duvelleroy, l’une des rares maisons d’éventaillistes à avoir subsisté en France jusqu’à nos jours.
Lire la suite

Haut de la page

CORPUS 7, RETRO-PROJECTIVE :
le bijou contemporain au regard de la collection Maciet

  Le groupe Corpus, créé en 1992, est une association qui compte aujourd’hui douze artistes/bijoutiers, principalement issus de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a été invité à exposer ses œuvres notamment en France, en Allemagne et en Espagne.
Lire la suite
Louis-Émile Durandelle: la memoire du Mont Saint-Michel

   La bibliothèque des Arts Décoratifs conserve dans ses collections un bel ensemble d’épreuves sur papier albuminé de Louis-Émile Durandelle (1839-1917). Représentatives de sa pratique de la photographie d’architecture, elles témoignent des grands chantiers parisiens mis en œuvre durant la deuxième moitié du XIXe siècle
Lire la suite
La Chine des ornemanistes :
gravures de chinoiseries à la bibliothèque des Arts décoratifs

  En écho aux expositions du musée, Les secrets de la laque française : le vernis Martin et De la Chine aux Arts Décoratifs : l’art chinois dans les collections du musée des Arts décoratifs, la Bibliothèque vous invite à découvrir la Chine fantaisiste et fantasmée, inventée et gravée par les ornemanistes français du 18e siècle.
Lire la suite
L’art international d’aujourd’hui
un manifeste pour le modernisme édité par Charles Moreau

  L’éditeur Charles Moreau débute en 1929 la publication d’une série intitulée « L’art international d’aujourd’hui ». Elle est structurée en 15 portefeuilles thématiques de 48 à 52 planches, présentés chacun par un artiste renommé.
Lire la suite
Les livres pour enfants pendant la Grande Guerre
dans les collections de la bibliothèque des Arts Décoratifs


  Dans le cadre des manifestations commémorant le centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, la bibliothèque des Arts décoratifs souhaite faire découvrir au public un fonds original de livres pour enfants entré dans ses collections à la suite de l’exposition des jouets artistiques organisée en novembre 1916 par l’Union centrale des Arts Décoratifs François Carnot, alors président de l’institution et fondateur d’un atelier de mutilés de guerre produisant des jouets, souhaitait de cette façon soutenir les autres établissements de ce type ainsi que les fabricants et encourager leur créativité en l’absence de concurrence allemande.
Lire la suite

Haut de la page

[Karavan] :
le nomadisme des collections de la Bibliothèque des Arts Décoratifs

  La Bibliothèque des Arts décoratifs, conçue à l’origine comme un outil d’inspiration et de formation du goût, conserve plus de 200 000 imprimés et revues, des dizaines de milliers de photographies et de documents éphémères, ainsi qu’une fabuleuse encyclopédie par l’image, de 5 000 volumes et un million d’images (dont près de 250000 numérisées) connue sous le nom de son concepteur : la Collection Maciet.
Lire la suite
Graphisme et industrie.
Des catalogues commerciaux de design italiens, 1906-2002

  Soucieux de lier le beau à l’utile, d’insuffler le vent de la création dans notre quotidien, Les Arts Décoratifs n’ont eu de cesse, depuis leur origine en 1864, de promouvoir objets et documents porteurs de la créativité et du savoir-faire. C’est dans cette perspective, qu’au delà de l’objet rare et précieux, l’Institution a toujours mis en valeur, ces « presque rien », ces objets anodins, témoins de « l’intelligence de la main » et révélateurs d’une approche sensible des matériaux et des formes..
Lire la suite
Andy Warhol,
illustrateur de livres et magazines

   Andy Warhol illustra une centaine de livres et plus de 400 numéros de revues. Si la majeure partie de cette production concerne les années comprises entre 1949 et 1962, année durant laquelle il arriva à NY et qui est considérée comme la naissance de l’artiste, Andy Warhol poursuivit en réalité ce travail bien après et jusqu’à sa mort prématurée en 1987..
Lire la suite
Du Mur Au Musee
Naissance d'un musée de l'affiche et d'un musée de la publicité à travers leurs archives

  Cette exposition est née du travail entrepris depuis deux ans par l’archiviste et le département de la publicité et du graphisme du musée des Arts décoratifs pour rassembler, classer et conditionner les archives inédites de la naissance des musées de l’Affiche et de la Publicité de l’UCAD, devenus un département du musée des Arts décoratifs..
Lire la suite
Il travaille du chapeau, elle porte la culotte...
la mode, convenance, transgressions et critiques

  Emblématique d’un moment de civilisation, l’apparence humaine agit comme un aimant sur le regard des contemporains qui, l’observation passée et le jugement fait, ne manquent pas d’exprimer leur opinion avec plus ou moins de passion et d’esprit. Trait révélateur, la réprobation davantage que l’approbation s’exprime avec une énergie exemplaire, en recourant à tous les moyens de communication..
Lire la suite
RENÉ DROUIN
QUAND LE CATALOGUE D’EXPOSITION DEVIENT LIVRE D’ART

  La Bibliothèque des Arts Décoratifs est marquée, depuis sa création, du sceau de ses fondateurs et promoteurs, celui de la curiosité, du regard renouvelé, de l’attention portée aux singularités et aux « singuliers de l’art ».Nos collections portent toujours cette empreinte du « pas de côté », dans laquelle les éditions de René Drouin ont trouvé toute leur place..
Lire la suite

Haut de la page