Site De Libre Expression Artistique
Du Mur Au Musee
Naissance d'un musée de l'affiche et d'un musée de la publicité à travers leurs archives
      Cette exposition est née du travail entrepris depuis deux ans par l’archiviste et le département de la publicité et du graphisme du musée des Arts décoratifs pour rassembler, classer et conditionner les archives inédites de la naissance des musées de l’Affiche et de la Publicité de l’UCAD, devenus un département du musée des Arts décoratifs.
Patrimoine unique et irremplaçable, les archives sont des documents produits au fil de l’action, d’abord utiles à ceux qui les ont produites ou reçues. « Elles sont si présentes que nous n’en avons pas conscience, un peu comme l’air que nous respirons » comme le décrit le Conseil International des Archives. Par la suite, elles acquièrent un intérêt pour un public bien plus large que celui auquel elles étaient destinées, constituant un gisement de ressources inestimable, pour la mémoire de l’institution qui les a produites mais aussi plus largement pour l’histoire, en devenant la source première des recherches d’aujourd’hui et de demain.
C’est à travers une sélection de ces archives, classées avec enthousiasme par Marion Pierre et Morgane Amans, stagiaires en archivistique, mais aussi d’affiches et d’objets publicitaires, que l’histoire de ces musées est présentée à la bibliothèque.

Elise Barzun             
credit photos: JM Nlonza
du 5 septembre au 25 novembre 2016
Les expositions sont en entrée libre aux heures d’ouverture de la Bibliothèque
.

Bibliothèque des Arts décoratifs
111, rue de rivoli 75001 Paris
www.bibliothequedesartsdecoratifs.com
tel: 01 44 55 59 36
fax: 01 44 55 59 89