Site De Libre Expression Artistique
  Papiers de garde dorés-gaufrés, dominotés et marbrés du XVIIe siècle à la période contemporaine.
   Les papiers de garde, destinés à protéger le contenu du livre, entre la couverture et le texte imprimé, sont devenus très tôt un art en soi qui reste encore très vivant aujourd’hui.
Objets de collection, ces papiers décorés furent conservés par des collectionneurs privés avant de figurer dans les collections publiques. Les fonds de la Bibliothèque des Arts décoratifs ont été enrichis depuis le XIXème siècle par de nombreux dons, Carnot, Maciet, Gruel, David-Weill entre autres, puis par des acquisitions auprès d’artistes.
L’exposition dévoile les trésors de cet art méconnu mais très prisé des créateurs contemporains dont la Bibliothèque possède une riche collection.


**Cécile Huguet**
CONTACT:  biblio@lesartsdecoratifs.fr
   

LES PAPIERS DE GARDE AUJOURD’HUI
                   La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle ont vu l’apogée du papier marbré avec la création en Europe de plusieurs manufactures. On y réactualise des motifs classiques. Apparaissent le papier flammé et le maître-relieur qui vont se répandre pendant toute la première moitié du XXe siècle.

Il faut attendre les années 1970 pour voir renaître le goût des papiers marbrés. Si certains marbreurs comme Michel Duval reproduisent des modèles classiques, une nouvelle génération de marbreurs avec Claude Delpierre, puis dans sa suite Françoise Comacle, Marie-Ange Doizy, Marianne Peter, Marianne Hamaide se réapproprient les techniques ancestrales pour réaliser des papiers originaux et riches de fantaisies dans les couleurs et les motifs : Le double passage apparaît et rencontre un vif succès : il consiste à additionner sur une feuille plusieurs passages de marbrure, donnant aux motifs une profondeur inégalée.
**Guillemette Delaporte**
CONTACT:  biblio@lesartsdecoratifs.fr
5 mai 2009 – 31 juillet 2009 de 10h à 18h du mardi au samedi entrée gratuite
Bibliothèque des Arts décoratifs
111, rue de rivoli 75001 Paris
www.bibliothequedesartsdecoratifs.com
tel: 01 44 55 59 36
fax: 01 44 55 59 89