Site De Libre Expression Artistique
Dieter Roth, larmes et livres
Les éditions Periferia de Lucerne ont consacré au travail de Dieter Roth de multiples publications et possèdent de nombreux originaux de ces livres publiés dans les années 60. C’est autour de ces publications et particulièrement de « DAS UR-TRÄNENMEER » (Die Box) et des livres utilisant la forme du journal, que cette exposition est organisée.
DAS TRÄNENMEER
Au début de l’année 1970, Dieter Roth développe son goût pour l’écriture en publiant des aphorismes deux fois par semaine dans le « ANZEIGER DER STADT LUZERN UND UMGEBUNG », un journal gratuit de petites annonces publié à Lucerne.
Dans une interview il déclarait que ces pages d’encarts publicitaires étaient : « si brutales, (qu’elles) ressemblaient à un dépotoir ; je pensais que je devais y déposer une petite larme ».
Semaines après semaines entre mars 1971 et septembre 1972 des phrases comme : « une larme c’est l’équivalent d’ un mot gentil« ou » une larme c’ est comme dire un mot gentil , « la crainte du chiffre 13 est quelque chose »,« Un Coca-Cola est une pierre et une larme », « Est ce qu’un être humain peut voir quelque chose sans être ce qu’il voit ? » apparurent dans le journal, simplement signées DR.
Le journal rompt le contrat de publication après la parution de 114 (sur 248) « petites annonces » et ce, suite aux plaintes de lecteurs effrayés par ce qu’ils pensaient être des codes subversifs ou du moins des petites annonces qui n’annonçaient rien.






du 29 novembre 2012

Bibliothèque des
111, rue de rivoli
bibliothequedesartsdecoratifs
tel: 01 44 55 59 36


credit photos:

au 18 janvier 2013

Arts décoratifs
75001 paris


fax: 01 44 55 59 89


• mario nlonza