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carnaval
Le carnaval est une fête, qui à vrai dire, n'est pas donnée au peuple mais que le peuple se donne à lui même. on donne seulement ici le signal que chacun peut etreaussi déraisonnableet fou qu'il le souhaite, et qu'en dehors des horions et des coups de couteau, tout est permis.. Lire la suite |
L'Arménie
à travers les collections de la Bibliothèque des Arts décoratifs
à travers les collections de la Bibliothèque des Arts décoratifs
A l'occasion de l'année de l'Arménie, la Bibliothèque des arts décoratifs a souhaité présenter son
fonds de livres anciens, gravures, photographies et archives relatifs à la culture de ce pays.
L'actuelle République d'Annénie, devenue indépendante de l'Union soviétique depuis 1991, est située
dans le Caucase du Sud. Elle représente une partie seulement du territoire historique.
Terre de passage sur la route de la soie et zone stratégique, l'Annénie fut tout au long des siècles
disputée par les empires voisins. Lire la suite |
Flore et Fleurs:
Botanique et plantes ornementales
Botanique et plantes ornementales
Flore est la déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps. Le 1er mai, on célébrait en son honneur les Floralies, jeux floraux nocturnes où régnait une grande licence. Dans son Antiquité expliquée et représentée en figure, publiée en 1719, Bernard de Montfaucon rapporte que « la fête des jeux floraux à Rome était fameuse, par l'impudicité qui y regnait. Lire la suite |
Les livres d'artistes
de la bibliothèque des Arts décoratifs
de la bibliothèque des Arts décoratifs
La collection de la bibliothèque des Arts décoratifs reflète la grande diversité de ce qu’on appelle « livres d’artistes » Depuis quelques années, le livre d’artiste reçoit l’engouement du public. Ce nouveau support, pratiqué depuis les années soixante par les artistes, reste néanmoins à définir. Qu’elle différence y a-t-il entre un livre illustré par un artiste, un livre-objet, un livre de bibliophilie et un livre d’artiste ? Lire la suite |
Etrennes, jouets
Noël dans les catalogues des grands magasins de la collection de la Bibliothèque des Arts décoratifs
Les fêtes de Noël sont l’occasion pour la Bibliothèque des Arts décoratifs de présenter dans le hall et le cabinet de l’amateur une petite partie de son fonds de 2400 catalogues de grands magasins ou de fabricants (Galeries Lafayette, Bon Marché, Grands magasins du Louvre, La Samaritaine…): les catalogues de jouets. Lire la suite |
Rouge:
De la théorie à l’imaginaire
De la théorie à l’imaginaire
Rouge de mercure : le vermillon autrefois appelé cinabre. Rouge animal : le carmin, l’écarlate, le kermès, la pourpre. Rouge végétal : l’amarante, la garance… Terre ocre-rouge. Rouge brique, Rouge ponceau, Rouge cerise, Rouge rubis, grenat, bordeaux, lie de vin, sang de bœuf… Rouge de Venise, Rouge Turc, Laque de garance cramoisie, Carmin d’alizarine… Le catalogue des rouges obtenus à partir des colorants et la gamme des nuances perçues par l’œil, se décline à l’infini Lire la suite |
Musées de sculpture en plein air
Les photographies d’Eugène Atget dans les jardins des Tuileries et de Versailles
Les photographies d’Eugène Atget dans les jardins des Tuileries et de Versailles
la fin du XIXe siècle, les travaux d’embellissements urbains menés par le baron Haussmann entraînent la démolition de quartiers entiers du Paris historique, ce dont s’émeuvent nombre d’amateurs d’art, soucieux de conserver la mémoire des richesses artistiques de la capitale. Lire la suite |
Bibliothèque des Arts décoratifs donne carte blanche au Pré Nian
à l'occasion de ses 30ans d'éditions
à l'occasion de ses 30ans d'éditions
Nul n'imaginait l'atelier du Pré Nianengagé pour une si longue aventure en annonçant la parution du numero zero des cachiers du meme nom que la rue au centre de Nantes où il était alors installé en décembre 1978. Lire la suite |
« Pops-ups » et livres animés
Les Pops-ups ne sont pas nés spontanément au 20ème siècle. D’autres livres, animés d’images mobiles : livres à volets, à languettes, à disques…, les avaient précédés. L’image à volets, c’est-à-dire à feuillets superposés, procédé le plus simple et le plus ancien, semble remonter à la fin du 15ème siècle. Lire la suite |
« L’âge d’or de la reliure d’éditeur au 19ème siècle »
Henri Béraldi, collectionneur, bibliophile et auteur d’importants répertoires de graveurs et d’un ouvrage de référence sur la reliure au 19e siècle, met en lumière en quelques lignes seulement et ce dès 1895 les principales caractéristiques de la reliure industrielle. Lire la suite |
Papiers de garde
dorés-gaufrés, dominotés et marbrés
du XVIIe siècle à la période contemporaine
du XVIIe siècle à la période contemporaine
Les papiers de garde, destinés à protéger le contenu du livre, entre la couverture et le texte imprimé, sont devenus très tôt un art en soi qui reste encore très vivant aujourd’hui. Objets de collection, ces papiers décorés furent conservés par des collectionneurs privés avant de figurer dans les collections publiques Lire la suite |
LES LIVRES DE BRUNO MUNARI
A l’occasion de la sortie de la version française du catalogue raisonné « LES LIVRES DE BRUNO MUNARI » par giogio Maffei aux éditions les trois ourses, la bibliothèque des arts décoratifs présente une sélection de livres de Bruno Munari, emblématiques de son travail expérimental autour du livre pour enfant, du livre illustré et du livre d’artiste Lire la suite |
BUCAREST par Mihail Moldoveanu
Depuis ma tendre adolescence, j’ai une véritable passion pour cette ville, où je suis né. J’aimais m’y perdre, j’aimais son côté mystérieux. Lorsque j’étudiais les Beaux Arts, beaucoup de ces déambulations étaient des expéditions de travail. J’allais souvent avec un ou deux camarades. Parfois nous investissions quelque demeure abandonnée pour une période plus longue. Lire la suite |
Animal de bibliothèque
A l’occasion du nouvel accrochage de la galerie d’études du musée des Arts décoratifs, la bibliothèque vous propose le temps d’une visite de vous métamorphoser en « animal de bibliothèque ».Cette exposition est un hommage à un artiste dont l’activité a profondément marqué le design moderne et contemporain. Lire la suite |
Photographies de Constantinople et ses environs
A l'occasion de l’accrochage au musée Nissim de Camondo, la bibliothèque présente une quarantaine de photographies de Constantinople conservées en réserve. Il s’agit d’œuvres produites par les studios établis à Péra durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Péra (aujourd’hui Beyoglu) était le quartier cosmopolite de la ville et le premier centre photographique du Levant Lire la suite |
Les Utopies des années 60 à travers le fonds Jean-Paul Jungmann
de la bibliothèque des Arts Décoratifs
de la bibliothèque des Arts Décoratifs
A travers le fonds de Jean-Paul Jungmann récemment acquis, la Bibliothèque présente les mouvements utopistes des années soixante et soixante-dix en France, en écho à l’exposition Mobi Boom, l’explosion du design en France, 1945 – 1975. Lire la suite |
Jules Maciet,
Le vertige des images I
L’année 2011 marque le centième anniversaire de la mort de Jules Maciet. Initiateur de Wikipedia avant l’heure pour certains, apparenté à Aby Warburg pour d’autres, Jules Maciet est avant tout celui qui a fondé l’identité de la bibliothèque des Arts Décoratifs. Lire la suite |
Jules Maciet,
Le vertige des images II
Jules Maciet est le principal fournisseur d’images de la collection qui prit son nom, à la Bibliothèque des Arts décoratifs, il entraîne dans la construction de son œuvre ses proches : ses amis Raymond Koechlin et Louis Metman ; son cousin, le peintre Aman-Jean ; des membres des arts décoratifs : les présidents Georges Berger et François Carnot Lire la suite |
Périodiquement rouge :
revues de mode à la bibliothèque des Arts Décoratifs
revues de mode à la bibliothèque des Arts Décoratifs
La revue a toujours été un lieu de partage, de rencontre et d’échange. C’est un espace unique où se côtoient créateur, diffuseur, chercheur, amateur,… témoignage vivant et privilégié d’une époque. Lire la suite |
Les Livres D´Ettore Sottsass
Cette exposition est un hommage à un artiste dont l’activité a profondément marqué le design moderne et contemporain. Ettore Sottsass ne souhaitait pas qu’on le dise artiste mais architecte, au sens de “celui qui s’occupe des autres”. Dans ses multiples rôles d’architecte, de céramiste, de designer industriel, de photographe, d’essayiste et de théoricien, il a fait volé en éclats la culture du fonctionnalisme avec une profonde ironie. Lire la suite |
Le Comité des dames
La formation artistique des femmes au sein de l’Union centrale des arts décoratifs (1892-1925)
La formation artistique des femmes au sein de l’Union centrale des arts décoratifs (1892-1925)
Dès janvier 1865, l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie crée en son sein un « Patronage des dames » chargé de concourir à l’enrichissement des collections du musée et de la bibliothèque. Lire la suite |
Dieter Roth, larmes et livres
Les éditions Periferia de Lucerne ont consacré au travail de Dieter Roth de multiples publications et possèdent de nombreux originaux de ces livres publiés dans les années 60. C’est autour de ces publications et particulièrement de « DAS UR-TRÄNENMEER » (Die Box) et des livres utilisant la forme du journal, que cette exposition est organisée.. Lire la suite |
Pablo Bronstein: écussons de serrure
Pablo Bronstein, né en 1977 à Buenos Aires, vit et travaille à Londres. Fasciné par l’architecture, Pablo Bronstein est connu pour ses esquisses architecturales ou ornementales, à l’encre ou à la gouache, pour ses représentations de bâtiments imaginaires aux styles allant du XVIIIe siècle français au contemporain aux encadrements ornés, mais aussi pour son goût de la performance dansée. Lire la suite |
maison Duvelleroy : passé–présent
Cette exposition est née d’une rencontre. Détentrice d’une très riche iconographie sur les accessoires de costume, la bibliothèque des Arts Décoratifs a désiré connaître les successeurs de Duvelleroy, l’une des rares maisons d’éventaillistes à avoir subsisté en France jusqu’à nos jours. Lire la suite |
CORPUS 7, RETRO-PROJECTIVE :
le bijou contemporain au regard de la collection Maciet
le bijou contemporain au regard de la collection Maciet
Le groupe Corpus, créé en 1992, est une association qui compte aujourd’hui douze artistes/bijoutiers, principalement issus de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a été invité à exposer ses œuvres notamment en France, en Allemagne et en Espagne. Lire la suite |
Louis-Émile Durandelle:
la memoire du Mont Saint-Michel
la memoire du Mont Saint-Michel
La bibliothèque des Arts Décoratifs conserve dans ses collections un bel ensemble d’épreuves sur papier albuminé de Louis-Émile Durandelle (1839-1917). Représentatives de sa pratique de la photographie d’architecture, elles témoignent des grands chantiers parisiens mis en œuvre durant la deuxième moitié du XIXe siècle Lire la suite |
La Chine des ornemanistes :
gravures de chinoiseries à la bibliothèque des Arts décoratifs
gravures de chinoiseries à la bibliothèque des Arts décoratifs
En écho aux expositions du musée, Les secrets de la laque française : le vernis Martin et De la Chine aux Arts Décoratifs : l’art chinois dans les collections du musée des Arts décoratifs, la Bibliothèque vous invite à découvrir la Chine fantaisiste et fantasmée, inventée et gravée par les ornemanistes français du 18e siècle. Lire la suite |
L’art international d’aujourd’hui
un manifeste pour le modernisme édité par Charles Moreau
un manifeste pour le modernisme édité par Charles Moreau
L’éditeur Charles Moreau débute en 1929 la publication d’une série intitulée « L’art international d’aujourd’hui ». Elle est structurée en 15 portefeuilles thématiques de 48 à 52 planches, présentés chacun par un artiste renommé. Lire la suite |
Les livres pour enfants pendant la Grande Guerre
dans les collections de la bibliothèque des Arts Décoratifs
dans les collections de la bibliothèque des Arts Décoratifs
Dans le cadre des manifestations commémorant le centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, la bibliothèque des Arts décoratifs souhaite faire découvrir au public un fonds original de livres pour enfants entré dans ses collections à la suite de l’exposition des jouets artistiques organisée en novembre 1916 par l’Union centrale des Arts Décoratifs François Carnot, alors président de l’institution et fondateur d’un atelier de mutilés de guerre produisant des jouets, souhaitait de cette façon soutenir les autres établissements de ce type ainsi que les fabricants et encourager leur créativité en l’absence de concurrence allemande. Lire la suite |
[Karavan] :
le nomadisme des collections de la Bibliothèque des Arts Décoratifs
le nomadisme des collections de la Bibliothèque des Arts Décoratifs
La Bibliothèque des Arts décoratifs, conçue à l’origine comme un outil d’inspiration et de formation du goût, conserve plus de 200 000 imprimés et revues, des dizaines de milliers de photographies et de documents éphémères, ainsi qu’une fabuleuse encyclopédie par l’image, de 5 000 volumes et un million d’images (dont près de 250000 numérisées) connue sous le nom de son concepteur : la Collection Maciet. Lire la suite |
Graphisme et industrie.
Des catalogues commerciaux de design italiens, 1906-2002
Des catalogues commerciaux de design italiens, 1906-2002
Soucieux de lier le beau à l’utile, d’insuffler le vent de la création dans notre quotidien, Les Arts Décoratifs n’ont eu de cesse, depuis leur origine en 1864, de promouvoir objets et documents porteurs de la créativité et du savoir-faire. C’est dans cette perspective, qu’au delà de l’objet rare et précieux, l’Institution a toujours mis en valeur, ces « presque rien », ces objets anodins, témoins de « l’intelligence de la main » et révélateurs d’une approche sensible des matériaux et des formes.. Lire la suite |
Andy Warhol,
illustrateur de livres et magazines
illustrateur de livres et magazines
Andy Warhol illustra une centaine de livres et plus de 400 numéros de revues. Si la majeure partie de cette production concerne les années comprises entre 1949 et 1962, année durant laquelle il arriva à NY et qui est considérée comme la naissance de l’artiste, Andy Warhol poursuivit en réalité ce travail bien après et jusqu’à sa mort prématurée en 1987.. Lire la suite |
Du Mur Au Musee
Naissance d'un musée de l'affiche et d'un musée de la publicité à travers leurs archives
Naissance d'un musée de l'affiche et d'un musée de la publicité à travers leurs archives
Cette exposition est née du travail entrepris depuis deux ans par l’archiviste et le département de la publicité et du graphisme du musée des Arts décoratifs pour rassembler, classer et conditionner les archives inédites de la naissance des musées de l’Affiche et de la Publicité de l’UCAD, devenus un département du musée des Arts décoratifs.. Lire la suite |
Il travaille du chapeau, elle porte la culotte...
la mode, convenance, transgressions et critiques
la mode, convenance, transgressions et critiques
Emblématique d’un moment de civilisation, l’apparence humaine agit comme un aimant sur
le regard des contemporains qui, l’observation passée et le jugement fait, ne manquent
pas d’exprimer leur opinion avec plus ou moins de passion et d’esprit. Trait révélateur, la
réprobation davantage que l’approbation s’exprime avec une énergie exemplaire, en recourant
à tous les moyens de communication.. Lire la suite |
RENÉ DROUIN
QUAND LE CATALOGUE D’EXPOSITION DEVIENT LIVRE D’ART
QUAND LE CATALOGUE D’EXPOSITION DEVIENT LIVRE D’ART
La Bibliothèque des Arts Décoratifs est marquée, depuis sa création, du sceau de ses fondateurs et promoteurs, celui de la curiosité, du regard renouvelé, de l’attention portée aux singularités et aux « singuliers de l’art ».Nos collections portent toujours cette empreinte du « pas de côté », dans laquelle les éditions de René Drouin ont trouvé toute leur place.. Lire la suite |
DE L'IMPORTANCE DU MOTIF
JULES MACIET OU L'UTOPIE DU CLASSEMENT
JULES MACIET OU L'UTOPIE DU CLASSEMENT
Dans son hommage à Jules Maciet, , le 12 janvier 1912, Raymond Koechlin, président de la Société du Louvre, rappelait à ses condisciples, la part importante qu’avait eue Jules Maciet dans le renom et l’éclat du Musée des Art décoratifs. Collectionneur passionné et généreux, Jules Maciet fut un grand donateur pour le Musée, mais, c’est surtout pour.... Lire la suite |
Matrices: De la matière à l'image
L'exposition Matrices est née de la volonté de la bibliothèque des Arts décoratifs de faire découvrir au public des fonds atypiques de matrices et d'estampes. Elle est aussi l'occasion de montrer un panorama de la variété des procédés d'impression en relief, évidés, à plat ou en creux, et de mettre en évidence la diversité de leurs expressions. Les collections de la bibliothèque sont complétées dans ce projet par des Oeuvres provenant du département des papiers peints et de collections privées Lire la suite |
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De la peinture / De Pictura (1435)
" Celui-là ne deviendra jamais un bon peintre s'il n'entend parfaitement ce qu'il entreprend quand il peint. Car ton arc est tendu en vain si tu n'as pas de but pour diriger ta flèche. "?De la Peinture, Livre I Le De Pictura de Leon Battista Alberti (1404-1472) est le texte fondateur de la peinture occidentale moderne. Savant, peintre, architecte, défenseur de la rationalité et figure centrale de la première Renaissance, Alberti réunit en un court traité le savoir de ses amis florentins : Brunelleschi, Donatello, Ghiberti...
Les poètes de l’au-delà: Leurs messages illustrés de peintures et sculptures médiumniques
Les œuvres que vous allez découvrir sont d’un genre particulier puisqu’elles proviennent du monde des Esprits, du monde de l’après-mort. Ne soyez pas étonnés si dans ce recueil, certains textes sont signés, si d’autres ne le sont pas. Parfois l’auteur est célèbre, parfois il ne l’est pas. Cela ne change en rien le sens du message donné qui demeure un témoignage de la survivance de l’Esprit, de sa volonté d’interpeller les consciences incarnées sur différents sujets et de la persistance de l’ART au-delà de la mort. La poésie permet d’évoquer tous les sujets et l’expression des sentiments les plus divers: l’amour, la joie, la tristesse, la peur, le bonheur, le malheur, le courage, l’émotion, la sérénité... .
Les œuvres que vous allez découvrir sont d’un genre particulier puisqu’elles proviennent du monde des Esprits, du monde de l’après-mort. Ne soyez pas étonnés si dans ce recueil, certains textes sont signés, si d’autres ne le sont pas. Parfois l’auteur est célèbre, parfois il ne l’est pas. Cela ne change en rien le sens du message donné qui demeure un témoignage de la survivance de l’Esprit, de sa volonté d’interpeller les consciences incarnées sur différents sujets et de la persistance de l’ART au-delà de la mort. La poésie permet d’évoquer tous les sujets et l’expression des sentiments les plus divers: l’amour, la joie, la tristesse, la peur, le bonheur, le malheur, le courage, l’émotion, la sérénité... .
Les conférences de l'Académie Royale de peinture et de sculpture au XVIIe siècle
Le 9 janvier 1667, Colbert se rend à l'Académie royale de peinture et de sculpture et exprime le vu de " faire tous les mois expliquer un des meilleurs tableaux du cabinet du roi par le professeur en exercice, en présence de l'Assemblée ". Les comptes rendus de ces séances, dont la pratique s'est maintenue au-delà du XVIIe siècle, ont été publiés dès 1668. L'École nationale supérieure des beaux-arts en conserve la plupart des manuscrits. Les Conférences rassemblées dans ce volume ont été prononcées entre 1667 et 1721. Elles ont des auteurs aussi prestigieux que Félibien, Philippe de Champaigne, Charles Le Brun, Roger de Piles ou Antoine Coypel.
Le 9 janvier 1667, Colbert se rend à l'Académie royale de peinture et de sculpture et exprime le vu de " faire tous les mois expliquer un des meilleurs tableaux du cabinet du roi par le professeur en exercice, en présence de l'Assemblée ". Les comptes rendus de ces séances, dont la pratique s'est maintenue au-delà du XVIIe siècle, ont été publiés dès 1668. L'École nationale supérieure des beaux-arts en conserve la plupart des manuscrits. Les Conférences rassemblées dans ce volume ont été prononcées entre 1667 et 1721. Elles ont des auteurs aussi prestigieux que Félibien, Philippe de Champaigne, Charles Le Brun, Roger de Piles ou Antoine Coypel.
La Tache aveugle : Essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à l'âge moderne
D'où vient que, jusqu'à très tard dans le XXe siècle, la peinture ait été jugée communément supérieure à la sculpture ? De la Renaissance italienne, qui posa la supériorité de la vue sur le toucher, du travail du peintre, imitant la superficie par les lignes et les couleurs, sur celui du sculpteur, qui ne rend l'épaisseur que par des masses et des volumes ? Non pas, démontre Jacqueline Lichtenstein. Suite aux bouleversements de la physique nouvelle, une autre hiérarchie des arts se met en place dans la France des XVIIe et XXVIIIe siècles. Préoccupée désormais par les effets sur le spectateur, l'esthétique nouvelle, sous l'impulsion de De Piles, oppose en une polarité inédite la sculpture, le toucher, le dessin et les Anciens d'une part, la peinture, la vue, le coloris et les Modernes de l'autre.
D'où vient que, jusqu'à très tard dans le XXe siècle, la peinture ait été jugée communément supérieure à la sculpture ? De la Renaissance italienne, qui posa la supériorité de la vue sur le toucher, du travail du peintre, imitant la superficie par les lignes et les couleurs, sur celui du sculpteur, qui ne rend l'épaisseur que par des masses et des volumes ? Non pas, démontre Jacqueline Lichtenstein. Suite aux bouleversements de la physique nouvelle, une autre hiérarchie des arts se met en place dans la France des XVIIe et XXVIIIe siècles. Préoccupée désormais par les effets sur le spectateur, l'esthétique nouvelle, sous l'impulsion de De Piles, oppose en une polarité inédite la sculpture, le toucher, le dessin et les Anciens d'une part, la peinture, la vue, le coloris et les Modernes de l'autre.
Voyages immobiles dans la prose ancienne: La peinture narrative sous la dynastie Ming (1368-1644)
Les Voyages immobiles dans la prose ancienne (la peinture narrative sous la dynastie Ming, 1368-1644), préfacés par Michèle Pirazzoli-t Serstevens, proposent un parcours visuel novateur prenant en compte la tradition picturale et stylistique (le bleu-vert), ainsi que ses sources littéraires ; mieux, il place le lecteur dans la situation même des amateurs d art et collectionneurs, auxquels s adressaient originellement ces uvres.
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Matisse: L'art du découpage
Ces monographies d'un genre nouveau proposent aux jeunes lecteurs une approche sensible et concrète de l'art. Chaque ouvrage aborde la vie et l'uvre d'un peintre - comment il travaillait, de quoi il s'inspirait... - de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel. Avec L'Art et la manière, nous entrons véritablement dans une uvre et nous en découvrons toute la richesse. Henri Matisse a réalisé une importante partie de son uvre en utilisant la technique des papiers découpés. Au moyen de simples ciseaux, il parvient à conserver la même fluidité qu'avec un pinceau. Cette technique simple en apparence - presque un jeu d'enfant - permet à Matisse de capturer le mouvement et de maîtriser le rythme. En jouant avec les lignes et les couleurs, il donne naissance à des formes spontanées, aériennes, dansantes... Avec les papiers découpés, les couleurs se libèrent, s'expriment, et forment un univers plein de fraîcheur de mouvement et de vie... Un univers que cet ouvrage invite à découvrir.
Histoire de l'art
Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les oeuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est "d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés". Grâce à son intelligence de la... .
Livre de coloriage pour adulte: 30 pages de coloriage le Jour des morts, Série de livre de coloriage pour adulte par ColoringCraze
Le best seller des livres de coloriage pour adulte ! Détendez-vous et évadez-vous du stress quotidien!
Les livres de coloriage ne sont plus faits uniquement pour les enfants. Aujourd'hui, nos vies deviennent de plus en plus remplies et compliquées. Le développement des technologies entraîne des vagues d’emails et de notifications sur les réseaux sociaux. Cette stimulation constante de certaines attentes, d’obligations et de stress nous épuise et nous éloigne des joies du présent. Trouver un moment de calme peut devenir un véritable challenge. Récemment, le coloriage est devenu une activité formidable pour tous ceux qui veulent se relaxer, déstresser et libérer leur esprit de pensées envahissantes..
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L'histoire de l'art en BD : Tome 1
Qu'est-ce que l'Art ? Comment sont nées les premières oeuvres ? Pourquoi certaines ont-elles traversé les siècles, quand d'autres sont tombées dans l'oubli ? Comment vivent et travaillent leurs créateurs ? Précise, vivante, impeccablement documentée, mise en scène avec bonheur par Bruno Heitz, L'Histoire de l'Art en BD propose un immense voyage dans le temps, à la découverte de la création artistique, de ses oeuvres et ses auteurs, peintres, sculpteurs et architectes. Ce premier tome aborde chronologiquement : La Préhistoire (les peintures rupestres, les mégalithes), L'Egypte, La Grèce et la Rome antiques, Le Moyen Âge (les cathédrales) et les débuts de la Renaissance en Italie (Giotto, Botticelli...).
Art by Floc'h
L'illustration est depuis toujours le jardin secret de Floc'h et, de plus en plus, son domaine d'excellence. Ses dessins pour les plus grands cinéastes comme Alain Resnais et Woody Allen, et pour des marques prestigieuses comme Cartier en sont la démonstration. En combinant onctuosité du trait, sens de la composition et élégance absolue, il participe au bonheur du monde. Comme celui des calligraphes chinois, son trait supporte des agrandissements vertigineux. A l'image d'Hergé dans "Tintin au Tibet", il est fasciné par le blanc, une couleur qui participe avec force à la sérénité de son dessin. Outre ses albums devenus des classiques de la Ligne claire, les illustrations de Floc'h incarnent la quintessence de l'élégance "british". Ce beau livre présente plus de 80 des meilleures illustrations réalisées par l'artiste ces 30 dernières années. Pour les rendre encore plus exceptionnelles, Floc'h les a toutes remises en couleurs spécialement pour cet ouvrage. Et, cerise sur le gâteau, en introduction, un texte vivant et accrocheur présente l'art de l'illustration de Floc'h.
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