|
|
---|
Cette exposition est un hommage à un artiste dont l’activité a profondément marqué le design moderne et contemporain. Ettore Sottsass ne souhaitait pas qu’on le dise artiste mais architecte, au sens de “celui qui s’occupe des autres”. Dans ses multiples rôles d’architecte, de céramiste, de designer industriel, de photographe, d’essayiste et de théoricien, il a fait volé en éclats la culture du fonctionnalisme avec une profonde ironie. Refusant toujours la logique du marketing, de la mode, de la consommation effrénée, il a tracé de nouvelles voies de collaboration avec le monde de l’industrie, en dessinant des objets destinés à apporter joie, forme et vitalité, comme les objets insolites et impertinents réalisés avec Memphis : “Je pense que le futur ne commence que lorsque le passé a été complètement démantelé, quand sa logique a été réduite en poussière et qu’il n’en reste plus que la nostalgie.” |
Le goût de Sottsass pour le sarcasme, l’auto-ironie et le paradoxe commence avec l’ascendance autrichienne de son propre patronyme, hérité d’une famille d’origine tyrolienne, qui signifie littéralement “Sotto el sass”, “Sous la pierre”. Un nom difficile à prononcer avec ses doubles “t” et ses doubles “s”, compliqué à écrire au point qu’il aurait aimé publier une liste des deformations de ce nom, et qui le poussait à se présenter dans certains cas comme monsieur “Sottosasso”, “Souslapierre”. L’exposition, sous la direction de Giorgio Maffei et Bruno Tonini, est divisée en trois parties : la première comprend les textes et les affiches qui documentent le parcours créatif de Sottsass dans le design, la deuxième présente son travail lié à l’illustration, à la photographie et à la littérature, la troisième est dédiée à la production dynamique et colorée de Memphis.
Les livres, les revues et les affiches exposées proviennent des collections personnelles des commissaires et documentent l’activité multiforme de Sottsass de 1947 jusqu’en 2006 ; ce sont des oeuvres/livres dont la particularité est d’être des créations artistiques sur papier imprimé pour lesquelles Sottsass réalisa soit un texte, soit des illustrations ou simplement des inventions graphiques. “Les mots, les signes, les chansons, les constructions, les couleurs artificielles, sont des systèmes- inventés ou non-pour savoir que l’on existe, des matériaux qu’on emploie pour décrire cette existence, des matériaux qu’on utilise continuellement et qu’il est impossible de ne pas utiliser, de la même façon il est impossible de ne pas respirer l’oxygène de l’air . Ils sont comme les voiles d’un bateau, inventées par les hommes pour naviguer dans l’obscurité du cosmos, pour naviguer sans faire naufrage – de préférence – ou pour pouvoir aller ici et là – de préférence – d’un port à l’autre, pour trouver d’autres tribus, pour tenter, peut-être pour comprendre, peut-être pour trouver un propre lieu, s’arrêter et croire finalement que ce lieu est le centre de tout l’espace”. A l’occasion de l’exposition, sera présenté la publication “I libri di Ettore Sottsass” éditée par les Editions Corraini de Mantoue, textes en italien et anglais |
---|
du 7 mai 2012 au 27 juillet 2012 de 10h à 18h du mardi au samedi entrée gratuite
Bibliothèque des Arts décoratifs
111, rue de rivoli 75001 Paris
www.bibliothequedesartsdecoratifs.com
tel: 01 44 55 59 36
fax: 01 44 55 59 89
Bibliothèque des Arts décoratifs
111, rue de rivoli 75001 Paris
www.bibliothequedesartsdecoratifs.com
tel: 01 44 55 59 36
fax: 01 44 55 59 89
Recommended Book |
Art by Floc'h
L'illustration est depuis toujours le jardin secret de Floc'h et, de plus en plus, son domaine d'excellence. Ses dessins pour les plus grands cinéastes comme Alain Resnais et Woody Allen, et pour des marques prestigieuses comme Cartier en sont la démonstration. En combinant onctuosité du trait, sens de la composition et élégance absolue, il participe au bonheur du monde. Comme celui des calligraphes chinois, son trait supporte des agrandissements vertigineux. A l'image d'Hergé dans "Tintin au Tibet", il est fasciné par le blanc, une couleur qui participe avec force à la sérénité de son dessin. Outre ses albums devenus des classiques de la Ligne claire, les illustrations de Floc'h incarnent la quintessence de l'élégance "british". Ce beau livre présente plus de 80 des meilleures illustrations réalisées par l'artiste ces 30 dernières années. Pour les rendre encore plus exceptionnelles, Floc'h les a toutes remises en couleurs spécialement pour cet ouvrage. Et, cerise sur le gâteau, en introduction, un texte vivant et accrocheur présente l'art de l'illustration de Floc'h.
L'histoire de l'art en BD : Tome 1
Qu'est-ce que l'Art ? Comment sont nées les premières oeuvres ? Pourquoi certaines ont-elles traversé les siècles, quand d'autres sont tombées dans l'oubli ? Comment vivent et travaillent leurs créateurs ? Précise, vivante, impeccablement documentée, mise en scène avec bonheur par Bruno Heitz, L'Histoire de l'Art en BD propose un immense voyage dans le temps, à la découverte de la création artistique, de ses oeuvres et ses auteurs, peintres, sculpteurs et architectes. Ce premier tome aborde chronologiquement : La Préhistoire (les peintures rupestres, les mégalithes), L'Egypte, La Grèce et la Rome antiques, Le Moyen Âge (les cathédrales) et les débuts de la Renaissance en Italie (Giotto, Botticelli...).
Art Market Insight |
|
credit photos: • JM.Nlonza |