Site De Libre Expression Artistique
Rouge
De la théorie à l’imaginaire
       Rouge de mercure : le vermillon autrefois appelé cinabre. Rouge animal : le carmin, l’écarlate, le kermès, la pourpre. Rouge végétal : l’amarante, la garance… Terre ocre-rouge. Rouge brique, Rouge ponceau, Rouge cerise, Rouge rubis, grenat, bordeaux, lie de vin, sang de bœuf… Rouge de Venise, Rouge Turc, Laque de garance cramoisie, Carmin d’alizarine… Le catalogue des rouges obtenus à partir des colorants et la gamme des nuances perçues par l’œil, se décline à l’infini.

Et que dire de la poésie qui émane de la variété des noms des couleurs fines chez les marchands de couleurs. Le rouge émaille aussi notre vocabulaire de noms et d’expressions familières : rouge-gorge, rouge comme un coquelicot, rouge de colère, rouge de confusion, voir rouge… Le rouge a nourri non seulement l’imagination de chacun mais aussi celle des auteurs de contes, de romans ou de films : Le Petit Chaperon Rouge, Le Rouge et le Noir, Le Chevalier de Maison Rouge, Goupil mains rouges, L’Auberge rouge…

Josiane Sartre
CONTACT:  biblio@lesartsdecoratifs.fr

19 fevrier 2008 - 10 mai 2008 de 10h à 18h du mardi au samedi entrée gratuite
Bibliothèque des Arts décoratifs
111, rue de rivoli 75001 Paris
www.bibliothequedesartsdecoratifs.com
tel: 01 44 55 59 36
fax: 01 44 55 59 89
Les Ateliers du Carrousel voient rouge
  L’illustration du Petit Chaperon Rouge était l’occasion pour les enseignants de découper le récit, d’en extraire une image et trouver les matériaux à utiliser pour l’interprétation qu’ils voulaient en faire. Plusieurs ateliers d’enfants de cinq à douze ans vont ainsi, en utilisant des techniques différentes, proposer des variations autour d’un même thème.